Vous avez peut-être beaucoup cherché et trouvé des informations sur l'hypersensibilité, la douance.
Si vous comprenez le pourquoi, cela ne vous montre pas intégralement le comment faire avec ces fonctionnements.

Vous avez reçu la confirmation par un(e) professionnel(le) de l'accompagnement que vous êtes concerné(e) par le fonctionnement HPI ou vous vous reconnaissez dans ce trait de personnalité qu'est l'hypersensibilité.
Si malgré votre bilan chez le psychologue pour le HPI (WAIS IV) ou un suivi et bilan verbal, ou une exploration en développement personnel de la sensibilité élevée :
vous vous demandez en pratique comment faire :
avec le fonctionnement de l'hypersensibilité ou du HPI
- avec les relations avec les autres (famille, couple, ami(e)s...)
avec l'intensité de certaines de vos émotions ou du stress,
avec le sentiment de décalage,
avec les doutes, les dialogues du mental
avec certaines perceptions débordantes,
Cet accompagnement n'est pas une thérapie, il offre un espace pour se reconnecter à soi et recevoir des éclairages pour mieux vivre en pratique, avec son fonctionnement.
Cet accompagnement est un accélérateur, il sollicite votre plein engagement.
Je vous accompagne en sécurité et avec bienveillance pour :
- élargir votre vision concernant certains questionnements au sujet de votre fonctionnement
- ancrer une meilleure relation avec sa vie émotionnelle (comprendre, savoir accueillir et réguler ses émotions),
- comprendre comment optimiser vos interactions avec les autres,
- transmettre certaines stratégies et vigilances selon les contextes où vous évoluez.
Ma facilitation repose sur ma connaissance et expérience pratique de l'accompagnement des émotions, du corps et du psychisme, de la relation, du fonctionnement HPI et de l'hypersensibilité.
Séance individuelle d'1h : 90 e
Prêt(e) à faire véritablement alliance avec la sensibilité élevée ou la douance !

Dans quelles intentions, j'accompagne l'hypersensibilité et la douance ?
Mon fonctionnement atypique m'a confronté à vivre de multiples expériences sur le plan corporel comportemental, émotionnel, énergétique, existentiel.
Ces expériences multiples m'ont appris à savoir comment mieux me rééquilibrer, m'accepter, prendre soin de moi. J'expérimente cette riche exploration et connaissance de soi depuis 2002 et d'autres aventures de vie me sollicitent encore aujourd'hui.
Lorsqu'il existe un fonctionnement singulier, il est VITAL d'apprendre à mieux connaître ce qui nous fait réagir et nous comporter.
Cela permet de mieux nous comprendre et de mieux interagir avec les autres, de trouver les ressources, de renégocier les difficultés rencontrées ET surtout de s'apaiser !
L'hypersensibilité et la douance sont de puissantes ressources qui ont besoin d'être accueillies, rencontrées, reconnues à l'intérieur de soi, partagées.
Pour faire rayonner ces ressources, il y a souvent besoin d'une phase de rééquilibrage global et de digestion de nos difficultés de vie pour préparer le renouveau :
- lorsque le fonctionnement atypique n'a pu être intégré par la personne pour de multiples causes,
- lorsqu'il y a des interférences diverses (système nerveux dérégulé, narratif du mental, émotionnel envahissant, insuffisance d'alignement, blessures et mémoires énergétiques diverses),
- s'il y a eu des traumas pas digérés, le rééquilibrage est incontournable car la posture traumatique inconsciente d'une personne, bloque une grande partie de son énergie et la réalisation de ses projets. Dans ce cas, le passage par la thérapie est nécessaire.
Lorsque cette phase de rééquilibrage est suffisante, elle laisse la place à plus d'énergie, de tranquillité, de présence à soi.
Se présente alors une relecture de nos difficultés de vie depuis une perspective plus large orientée transformation.
C'est depuis votre intériorité à travers des états d'être consciemment clarifiés, régulés, intégrés et assumés que d'autres possibles vont émerger dans votre vie, c'est un chemin.
Qu'est ce que la sensibilité élevée ?

Le terme "hypersensible" est la traduction de "Highly Sensitive", terme repris par la psychothérapeute américaine Elaine Aron qui a engagé des recherches en 1991 sur la sensibilité élevée.
Elle évoque les personnes concernées par la sensibilité élevée, par le terme Highly Sensitive Person (HSP).
Hypersensible, HSP, rappelons-le sont des repères pour comprendre une façon d'être au monde et clarifier un fonctionnement.
Etre hypersensible, c'est en effet un état intense d'être au monde et ça se passe dans le corps.
Ce que n'est pas l'hypersensibilité : ce n'est pas une pathologie, un syndrome post traumatique (le syndrome post traumatique peut générer de l'hypersensibilité mais elle disparait après avoir réglé le trauma), une faiblesse.
Attention au terme hypersensibilité qui décrit médicalement une réaction d'immunité d'adaptation qui produit une réponse excessive ou inadéquate au contact d'une substance (allergie, atopie, intolérance, réaction inflammatoire ect). Ce n'est pas dans ce sens que le terme hypersensibilité est utilisé ici.
C'est une réalité neurophysiologique qui agit sur les autres systèmes en nous (pensées, émotions, comportements...), ce qui en fait un trait de personnalité.
Bien régulée (ce qui ne veut pas dire maîtrisée ou gérée), l'hypersensibilité est un trésor dans un monde hyposensible, qui renie la sensibilité.
La douance, de quoi parle t'on ?

Les termes foisonnent pour évoquer la douance.
C'est ce qui est nommé aussi HPI (Haut Potentiel Intellectuel), Zèbre, Surdoué, Philo-cognitif, Gifted.
La douance peut être associée à de l'hypersensibilité ou pas.
La douance s'exprime par le prisme de la personnalité à travers un rapport à soi, aux autres et au monde, singulier.
Elle s'observe à travers de nombreux aspects dont :
- l'histoire du développement et le comportement de la personne (sentiment de décalage, fort désir d'autonomie, hypersensibilité (ou pas), quête de sens, aimantés par les incohérences, remises en question, multi-potentialités, fort besoin d'apprendre, de progresser, contribuer, capacité
de s'extraire du cadre de référence ect
- un indicateur qu'est le QI (>130) mais la douance ne se caractérise pas et ne se réduit pas
uniquement qu'au QI
Article Tentative de définition du Haut Potentiel Intellectuel
Article Le Qi ne fait pas le HPI ?
Vidéo HPI, loin des stéréotypes Christian Charlier
- un fonctionnement cognitif différent
- des hyperexcitabilités (Dabrowski)
5 types d'hyperexcitabilités - un besoin continu de progression, d'apprentissages toute la vie
- pour certains, un besoin intense de sens, pour d'autres il y a quête d'individuation (au sens jungien - l'individuation étant le processus pour devenir un individu incarnant son unicité, pleinement relié aux autres et à l'univers), les crises existentielles étant des leviers de développement d'après Dabrowski (théorie de la désintégration positive).