Pourquoi se faire accompagner ?

L'accompagnement psycho corporel et énergétique est à l'écoute des réactions du corps et de la psyché face à un mal-être rencontré dans sa vie qui devient chronique, ingérable, douloureux. 

Je propose des séances pour adultes et adolescent(e)s, en présentiel ou en séance en ligne.
(exception : les chocs traumatiques nécessitent un accompagnement présentiel).
Certaines mutuelles prennent en charge quelques séances par an - Demander à votre mutuelle si c'est le cas.

Les personnes hypersensibles, celles concernées par HPI trouveront aussi une écoute et une approche où elles se sentiront entièrement accueillies et accompagnées avec bienveillance.

Mon accompagnement est proposé pour digérer :

  • Des situations générant des difficultés récurrentes et débordantes : séparation, crise de couple, crise familiale, dépendance affective, crise ou rupture professionnelle, isolement, traumas ...
  • Des émotions ou états d'être en surcharge, ils peuvent être actuels ou très anciens : émotions intenses, peurs, estime de soi et confiance perturbées, tensions corporelles, stress chroniques, états dépressifs, épuisement, burn-out, l'angoisse ou l'anxiété.

Il vise aussi à prendre soin de l'enfant intérieur blessé en soi.

L'enfant intérieur blessé s'exprime de manière inconsciente dans la relation : couple, famille, amitié, univers professionnel - frustrations, exigences excessives, colères et tristesses, peurs diverses, anxiété inexpliquée, les cinq blessures (rejet, abandon, injustice, trahison, humiliation).

Cette part de nous a souvent besoin d'être prise en compte, d'être entendue et accompagnée par notre part adulte (construire un lien solide avec une bonne mère ou un bon père à l'intérieur de nous).

Sachant que 95 % de la sérotonine (hormone de la sérénité) est généré par le système intestinal, mes propositions s'appuient sur la digestion du stress et la restauration de la sécurité intérieure pour retrouver mieux-être dans sa vie et se rééquilibrer globalement sur le plan corporel, émotionnel, psychique.

J'associe à cette approche psycho corporelle :

  • Une approche énergétique à laquelle je suis formée/supervisée auprès d'Achim Korte, énergéticien/chercheur/formateur à l'Ecole de Psychologie Biodynamique.

    L'approche énergétique permet un relâchement plus profond et complet des blocages.

    Elle permet une régulation accélérée car les déséquilibres profonds ne sont pas que dans le corps physique, ils sont aussi dans les différentes couches du champ vibratoire qui vous enveloppe. 

    L'approche verbale est insuffisante pour résoudre des chocs émotionnels profonds et très anciens (ex : traumas, chocs de naissance et pré-nataux, chocs de vies passées).

    Les blocages ce sont des mémoires corporelles ou subtiles qui cristallisent des somatisations ou états de mal-être persistants et chroniques.

  • Le Dialogue intérieur

  • La régulation du système nerveux autonome et du nerf vagal


Savez vous que l'anxiété, l'angoisse, les troubles émotionnels, les peurs, l'impression d'être figé, l'épuisement, le burn-out, les états dépressifs, le désespoir, l'isolement, les difficultés relationnelles (timidité, retrait...), ont pour origine une dérégulation de votre système nerveux autonome et du nerf vague voire une dérégulation plus profonde située dans le champ énergétique ?

Ce n'est pas que dans la tête, c'est avant tout un système nerveux dérégulé (plan physique) et un champ énergétique qui peut lui aussi rencontrer des interférences diverses.

L'objectif du système nerveux autonome est de nous protéger, c'est pour cela qu'il scanne à chaque instant ce qui se passe dans notre corps, dans l'espace autour de nous et dans les relations. Il évalue si nous nous sentons en sécurité ou en insécurité.

Stephen Porges est un professeur de psychiatrie à l'Université de Caroline du Nord et Scientifique émérite à l'Université de l'Indiana aux États Unis.

Ses recherches neurophysiologiques pour étudier les réponses du système nerveux autonome face aux situations de danger l'ont amené à élaborer en 1994 la Théorie Polyvagale.

Il explique que notre système nerveux autonome génère 3 schémas de réaction corporelle face au stress qui déterminent nos comportements.

  • Si nous nous sentons en sécurité, nous pouvons être en lien (vagal ventral)
  • Si nous nous sentons en insécurité, nous évoluons en mode combat ou fuite (sympathique) voire figement, immobilisation (vagal dorsal).

La dérégulation, c'est à dire la perte d'équilibrage ou homéostasie du système nerveux autonome crée des symptômes corporels et comportementaux.

Il est nécessaire d'abord de réguler les cerveaux du bas (le ventre, le viscéral, le système intestinal, le diaphragme et le plexus solaire), le cerveau du coeur et le cerveau du haut (notamment par le dialogue intérieur pour réguler ses narratifs).

Je vous accompagne sur 3 axes principaux :

  • pour comprendre la place de votre système nerveux autonome et le rôle du nerf vague dans vos réponses au stress (émotionnellement et physiologiquement).
  • pour vous proposer une régulation corporelle et cognitive pour changer d'état et s'orienter vers de la confiance, un mieux-être, de la sécurité et de l'énergie.
  • pour savoir vous réguler par la suite en autonomie.

Comment se déroule une séance ?

La première séance (1h) est un espace où je vous accueille pour écouter ce qui se vit en vous et pour entendre vos besoins.

Je vous accompagne ensuite pour renégocier de manière sécurisée, ce qui s'est cristallisé à la suite de situations et vécus en facilitant une présence à soi à l'écoute du corps, des ressentis.

Je favorise votre évolution par des prises de conscience pour se différencier des interférences à votre expression et mieux-être.

Je vous mets en contact avec vos ressources et votre axe pour faire des choix alignés.

La fin d'un accompagnement est un moment de bilan et de bouclage bienveillant du lien, aussi il sera ancré par une séance.

Toute séance non annulée 48 h à l'avance (jours ouvrés) est due.