Sylvie Kerjean

Je suis thérapeute psycho corporel depuis 2013. Je propose un accompagnement qui dialogue avec le corps, les émotions, les états d'esprit. Il prend également en compte la dimension énergétique et le développement existentiel.

A présent, j'accompagne avec enthousiasme le public concerné par les fonctionnements de la sensibilité élevée ou de la douance en coaching ou en thérapie

Je me suis engagée dans la connaissance de soi depuis 2002 à travers une diversité d'approches thérapeutiques pour mieux me connaître, sentir plus de sens, digérer mes émotions, trouver du soutien suite à un grand changement de vie. 

C'est ainsi que je découvre la psychologie biodynamique en 2008, une thérapie psycho corporelle qui a facilité ma reconnexion au sentir, ma régulation et un processus de développement personnel qui continue actuellement.

J'intègre que le corps est un espace de mémoires entre des repères qui sont le passé et le présent et qu'il est possible de renégocier et de digérer des situations émotionnelles complexes.

Je perçois la profondeur de cette approche comme un moyen pour être plus en contact avec notre authenticité, enfouie souvent par des couches de mémoires et de conditionnement divers nécessaires à relâcher.

Je décide d'intégrer dés 2010 le cursus de formation en psychologie biodynamique (Gerda Boyesen) en poursuivant une thérapie personnelle pour devenir thérapeute psycho corporel.  En parallèle, je m'engage dans un intense travail de relâchement intérieur en travail méditatif, énergétique et psycho corporel entre 2011 et 2017.

Ma sensibilité me guident ensuite vers une spécialisation en psychothérapie et travail énergétique pour renforcer ma compréhension des liens entre les réactions du corps et du psychisme avec les mémoires énergétiques.

D'autres pratiques comme la cohérence cardiaque et le dialogue intérieur m'ont permis de compléter ma base psycho corporelle, l'une pour apporter de la régulation en autonomie, l'autre pour clarifier et transformer ce qui se vit dans notre psyché par la conscience.

Plusieurs processus très profonds m'ont incité à me consacrer à faciliter l'intégration de l'hypersensibilité et de la douance pour les personnes concernées.

D'abord cela a commencé par une intense exploration de mon élan intérieur en rêve éveillé pour chercher des réponses assez existentielles.

Il s'est révélé l'appel de soutenir les qualités de la sensibilité élevée des personnes, une qualité de connexion très reniée et jugée dans notre civilisation très contrôlante.

Or, la sensibilité élevée bien intégrée et apaisée offre de nombreuses ressources à savoir des êtres humains sensibles qui savent ressentir, ouvrir leur coeur, oser être authentique, créer, s'émerveiller, trouver des solutions par l'intuition, prendre soin de la nature, s'ouvrir à la relation profonde...

Soutenir les personnalités avec une sensibilité élevée a un sens particulier pour moi :  c'est permettre la reconnexion avec notre part sensible, l'être. Notre monde actuel a tant besoin des qualités sensibles pour évoluer dans beaucoup de domaines.

Puis mon processus m'a amené à m'intéresser aux personnalités concernées par la douance. J'ai à nouveau écouté ma petite voix intérieure qui me soufflait que ces personnalités étaient bien en quête de sens donc susceptibles d'apporter aussi une forme d'innovations, de créations dont notre société en souffrance a bien besoin.

C'est ainsi que je me forme à l'accompagnement des adultes concernés par la douance. 

Parallèlement, je découvre que je suis concernée par ce fonctionnement (lequel sera détecté par un professionnel de la douance), un potentiel qui m'a permis aussi de poursuivre mon développement malgré l'adversité rencontrée.

Par la suite, je crée le coaching Intégration centré sur une meilleure relation avec certains aspects de sa vie émotionnelle,  la clarification de ses fonctionnements et relations aux autres, la renégociation de ses dialogues intérieurs,  trois grands piliers pour mieux vivre la douance.

Mon élan consiste à participer à votre intégration dans une période qui sollicite une clarification authentique pour s'orienter dans un monde complexe et changeant. 



Mes formations 

2022 - Appréhender les Très Haut Potentiel (THPI) avec Fabrice Micheau - HPI Talents
S'approprier les invariants HPI/THPI et leur identification, comprendre les caractéristiques atypiques du « moteur quantique THPI », identifier les modes de communication spécifiques, mieux gérer la vie intérieure et le monde extérieur, comprendre les impacts extérieurs, implicites et explicites, comprendre et se protéger des « impasses professionnelles », sécuriser et affiner les stratégies de carrière

2021 - Spécialisation en Voice Dialogue/Dialogue intérieur (21 jrs) avec Emmanuelle Grand - Le Centre à Dijon

2021 - Formation de coaching des adultes Haut Potentiel avec Fabrice Micheau - HPI Talents, Expert  douance, spécialisé dans l'accompagnement des adultes Haut Potentiel, HPI/THPI (+ diverses autres expertises) :
- la douance, l'intelligence, le talent,
- l'adulte Haut Potentiel au travail,
- accompagner l'adulte Haut Potentiel.

Les adultes Haut Potentiel ne sont pas malades, ni plus défaillants que d'autres personnes. Ils ont un «système d'exploitation» différent qui produit des caractéristiques différentes et qu'il convient d'intégrer respectueusement pour mieux interagir avec eux. Ils sont aussi pluriels (donc pas à mettre dans une même «boîte ») mais avec une cartographie commune. 

2020 - Rééquilibre des neurotransmetteurs responsables du neuro-bien-être et de la performance avec Olivier Madelrieux, Docteur en pharmacie, hypnothérapeute, coach mental de champions sportifs.

2019 - Techniques avancées de cohérence cardiaque avec Reiner Krutti Directeur HeartMath Germany. 

2017 à 2018 - Spécialisation "Psychothérapie et travail énergétique" avec Achim Korte - Ecole de psychologie biodynamique (Ecully 69)

2010 à 2015 - Formation professionnelle à la thérapie psycho corporelle (Psychologie Biodynamique méthode Gerda Boyesen) - Ecole de Psychologie Biodynamique (Paris 11e arrdt)

Diplômée par l'Ecole de Psychologie Biodynamique de Paris (siège à Montpellier) suite à un cursus de 5 ans associé à une thérapie psycho corporelle biodynamique.

Entre 2011 et 2017, participation à des cycles annuels de pratiques psycho corporelles, énergétiques et méditatives avec Achim Korte, énergéticien - formateur - chercheur.

Pratique supervisée régulièrement pour assurer un suivi cohérent pour ceux que j'accompagne.

La Psychologie Biodynamique est agréée par l'EABP (Association européenne de thérapie psychocorporelle), membre de la Fédération Française de psychothérapie et de Psychanalyse (FF2P).

www.psychologie-biodynamique.com

Ma relation au vivant

Mon autre contribution est de faciliter notre lien sensible avec le vivant.

Je travaille ainsi à m'aligner avec un travail d'immersion dans la nature pour soutenir une présence à soi connectée au corps sensible et contribuer à retisser le lien avec la nature vivante, un lien essentiel à reconnecter à l'intérieur de soi, car il engage la qualité de notre futur.

Ainsi en 2021, je crée Présence à soi avec la forêt, une proposition de reconnexion sensible à la nature, en forêt.

Le respect du vivant en soi et autour de soi

C'est un état de conscience qui s'appuie sur :

  • Le respect du fonctionnement des lois de la nature, comme nous avons à respecter les fonctionnements de notre propre corps entier dans ses dimensions physiques ET subtiles.
    Le respect de ces fonctionnements basés sur les lois organiques sont nécessaires.
    Pourquoi ? parce qu'ils sont à l'origine des grands équilibres de la Vie en soi et autour de soi.
    Quand ils ne sont pas respectés, les déséquilibrent adviennent (incendies, inondations, glissements de terrains...) pour nous rappeler au rééquilibrage (donc faire évoluer la manière de penser notre relation avec les écosystèmes et surtout notre manière d'être en relation avec nous-même : paix ? conflits ? intentions ? visions ?
  • Le respect de soi, c'est à dire prendre soin de la vie du corps comme celle de la psyché.
  • L'écoute de notre besoin de sens, de contribution au service de propositions en cohérence avec ce qui est vivant.
  • Prendre soin de notre relation avec les autres.
  • Prendre soin de notre relation, de nos liens avec le vivant de la planète Terre.
    Comment contribuer de notre mieux ? 
    Ce n'est pas une question de morale, c'est une question de ressenti, d'état de conscience, avec le coeur, l'intelligence, la sagesse pour aboutir au respect naturel et mutuel.

Réaliser que la vie est sacrée, la nature est sacrée, votre vie est sacrée.

Qu'est ce que le sacré ?

"Reconnaître et se relier à la quintessence (d'un objet, d'un être, d'une situation...). Le sacré s'éprouve, au-delà de tout aspect matériel ; il nous dépasse et nous inonde. Il est ce qui nous maintient dans « l'ordre naturel des choses », connecté au vivant."
Audrey Chapot - Anthropologue et auteur.


C'est un miracle d'être vivant.

C'est une joie de ressentir un lien sensible avec la nature. Quand vous ressentez cela dans vos cellules et votre coeur et que votre tête l'intègre, je peux vous dire que la vision de l'existence est bien plus riche et excitante.

Ce n'est pas une moindre chose, ni une rêverie, ni une utopie, le respect du vivant est un chemin d'évolution dont les graines sont la reconnexion à soi, au corps, la conscience, la compréhension et l'intégration que nous sommes intimement liés au vivant et à son fonctionnement, la sagesse, la douceur, la sensibilité, la contribution, l'action.

Mon parcours/relation au vivant

2022 - ParKours de reconnexion au vivant inspiré par la culture des indiens Kogis et Aruacos de Colombie - Des voix de la Terre aux voies de guérison (M2) avec Eric Julien et Julien Marie, Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs (Drôme)

2021 - Création de Présence à soi avec la forêt - Facilitation de reconnexion sensible avec la forêt

2017 - Voyage à la rencontre des dauphins avec Frédérique Pichard - Iles des Açores (Portugal)

2011 - Retraite en silence à Pomeys (69), relation à la nature vivante avec Don Marcelino, homme médecine péruvien

2008/2009 - Jardinière à Terre Vivante, centre écologique (éducation/pédagogie/maison d'édition) à Mens (38)

2007 - Bénévolat au Sénégal en agro-écologie avec Pierre Gevaert, fondateur de l'Association Sahel People Service

2007 - Bénévolat à l'Association Terre et Humanisme (Pierre Rabhi) à Lablachère (04)

2007 - Formation au jardinage biodynamique avec Pierre Masson, expert agriculture biodynamique à Château (71)

2006 - BTS Aménagement Paysager ESA Angers (49) - Reconversion pro engagée à distance + salariat en région parisienne

et avant ?

en relation de coeur et en communion, avec la nature des grands espaces marins bretons avec lesquels j'ai grandi, presqu'île de Crozon (29)cheminé (marche, VTT), exploré : croisières annuelles à la voile (îles et côtes de Bretagne, côtes de Cournouaille en Grande-Bretagne), randonnées en montagne (Haute-Savoie).