Sylvie Kerjean

J'exerce en tant que psychopraticienne et je pratique la psychologie biodynamique depuis 2013.
Je propose un
accompagnement accessible à tous, qui dialogue avec le corps, les émotions, les états d'esprit et l'être. Il prend également en compte la dimension subtile (réalité des mémoires énergétiques) et le
développement existentiel de chaque personne.
J'accompagne également le public concerné par les fonctionnements de la sensibilité élevée, ou de la douance en accompagnement personnel ou en thérapie.
Je me suis engagée dans la connaissance de soi depuis 2002 à travers une diversité d'approches thérapeutiques pour mieux me connaître, sentir plus de sens, digérer mes émotions, trouver du soutien suite à de grands changements de vie.
C'est ainsi que je découvre la Psychologie Biodynamique en 2008, une thérapie psycho corporelle.
J'intègre que le corps est un espace de mémoires entre des repères qui sont le passé et le présent (et aussi le futur) et qu'il est possible de renégocier et de digérer des situations émotionnelles complexes.
Je perçois la profondeur de cette approche comme un moyen pour être plus en contact avec notre authenticité, enfouie souvent par des couches de mémoires et de conditionnement divers nécessaires à relâcher.
Je décide d'intégrer dés 2010 le cursus de 5 années de formation en Psychologie Biodynamique (Gerda Boyesen) en poursuivant une thérapie personnelle biodynamique pour devenir psychopraticienne.
En parallèle, je m'engage dans un intense travail de relâchement intérieur en travail méditatif, énergétique et psycho corporel entre 2011 et 2017 avec Achim Korte, énergéticien et formateur.
Ma sensibilité pour le travail énergétique subtil me guide ensuite vers une spécialisation en psychothérapie et travail énergétique pour renforcer ma compréhension des liens entre les réactions du corps et du psychisme avec les mémoires énergétiques.
D'autres pratiques comme la cohérence cardiaque et le dialogue intérieur m'ont permis de compléter ma base psycho corporelle, l'une pour apporter de la régulation en autonomie, l'autre pour clarifier et remettre en pulsation ce qui se vit dans la psyché afin de progresser vers un autre regard sur soi et sa relation au monde.
Confrontée à des situations de vie complexes, j'ai cherché à élargir ma vision et à recevoir des réponses, c'est ainsi que je rencontre les états élargis de conscience et l'hypnose régressive.
L'hypnose régressive permet à la personnalité (le moi) d'entrer en lien et en communication avec ce qui transcende notre personnalité.
J'accompagne tous ceux et celles qui souhaitent recevoir ressources et compréhensions pour faire évoluer leurs problématiques de vie personnelle, professionnelle, transgénérationnelles, les thèmes de vie intra utérine-naissance, de la petite enfance, les vies passées, les relations affectives fusionnelles, les questions existentielles par l'hypnose régressive.
Je contribue à faire le pont en vous accompagnant en sécurité, douceur et discernement dans les territoires, manifestations et guidance qui se présentent à vous, en état élargi de conscience.
Enfin, il s'est révélé l'appel de soutenir les qualités de la sensibilité élevée des personnes, une qualité de connexion très reniée et jugée dans notre société.
Or, la sensibilité élevée bien intégrée et apaisée offre de nombreuses ressources à savoir des êtres humains sensibles qui savent ressentir, ouvrir leur coeur, oser être authentique, créer, s'émerveiller, trouver des solutions par l'intuition, prendre soin de la nature, s'ouvrir à la relation profonde...
Soutenir les personnalités avec une sensibilité élevée a un sens particulier pour moi : c'est permettre la reconnexion avec notre part sensible, l'être.
Puis mon processus m'a amené à m'intéresser aux personnalités concernées par la douance et à me former à leur accompagnement avec Fabrice Micheau, chercheur et expert sur la douance depuis plus de 15 ans.
Mon élan consiste à participer à votre intégration dans une période qui sollicite une clarification authentique pour s'orienter dans un monde complexe et changeant.
Mes formations
2022 - Formation au Voyage Chamanique Transpersonnel avec Arnaud Touffet - Psychopraticien Transpersonnel/Hypnothérapeute Ericksonien Transpersonnel, formateur au Ceshum (95)
2022 - Appréhender les Très Haut Potentiel (THPI) avec Fabrice Micheau - HPI Talents
S'approprier les invariants HPI/THPI et leur identification, comprendre les caractéristiques atypiques du "moteur quantique THPI", identifier les modes de communication spécifiques, mieux gérer la vie intérieure et le monde extérieur, comprendre les impacts extérieurs, implicites et explicites, comprendre et se protéger des "impasses professionnelles", sécuriser et affiner les stratégies de carrière.
2021 - Spécialisation en Voice Dialogue/Dialogue intérieur (21 jrs) avec Emmanuelle Grand - Arborescens (Dijon 21)
2021 - Formation accompagnement des adultes Haut Potentiel avec Fabrice Micheau - HPI Talents, Expert douance, spécialisé dans l'accompagnement des adultes Haut Potentiel, HPI/THPI (+diverses autres expertises) :
Les adultes Haut Potentiel ne sont pas malades, ni plus défaillants que d'autres personnes. Ils ont un «système d'exploitation» différent qui produit des caractéristiques différentes et qu'il convient d'intégrer respectueusement pour mieux interagir avec eux. Ils sont aussi pluriels (donc pas à mettre dans une même «boîte ») mais avec une cartographie commune.
2019 - Techniques avancées de cohérence cardiaque avec Reiner Krutti - HeartMath Germany
2017 à 2018 - Spécialisation "Psychothérapie et travail énergétique" avec Achim Korte énergéticien et formateur - Ecole de psychologie biodynamique (Ecully 69)
2010 à 2015 - Formation professionnelle à la thérapie psycho corporelle (Psychologie Biodynamique méthode Gerda Boyesen) - Ecole de Psychologie Biodynamique (Paris 11e arrdt)
Diplômée par l'Ecole de Psychologie Biodynamique de Paris (siège à Montpellier) suite à un cursus de 5 ans associé à une thérapie psycho corporelle biodynamique et soutenance d'un mémoire de formation.
Entre 2011 et 2017, participation à des cycles annuels de pratiques psycho corporelles, énergétiques et méditatives avec Achim Korte, énergéticien - formateur - chercheur.
Ma pratique est supervisée mensuellement pour assurer un suivi cohérent pour ceux que j'accompagne.
L'Ecole de Psychologie Biodynamique est agréée par le Forum Européen des Écoles de Psychothérapie, selon les critères de validité élaborés par l'EAPB (Association Européenne de Thérapie Psycho-corporelle) et l'EAP.
www.psychologie-biodynamique.com
Ma relation au vivant
Mon autre contribution est de faciliter notre lien sensible avec le vivant.
Je travaille ainsi à m'aligner avec un travail d'immersion dans la nature pour soutenir une présence à soi connectée au corps sensible et contribuer à retisser le lien avec la nature vivante, un lien essentiel à reconnecter à l'intérieur de soi, car il engage la qualité de notre futur.
Ainsi en 2021, je crée Présence à soi avec la forêt, une proposition de reconnexion sensible à la nature, en forêt.
Le respect du vivant en soi et autour de soi
C'est un état de conscience qui s'appuie sur :
- Le respect du fonctionnement des lois de la nature, comme nous avons à respecter les fonctionnements de notre propre corps entier dans ses dimensions physiques ET subtiles.
Le respect de ces fonctionnements basés sur les lois organiques sont nécessaires.
Pourquoi ?
parce qu'ils sont à l'origine des grands équilibres de la Vie en soi et autour de soi.
- Le respect de soi, c'est à dire prendre soin de la vie du corps comme celle de la psyché.
- L'écoute de notre besoin de sens, de contribution au service de propositions en cohérence avec ce qui est vivant.
- Prendre soin de notre relation avec les autres.
- Prendre soin de notre relation, de nos liens avec le vivant de la planète Terre.
Comment contribuer de notre mieux ? Ce n'est pas une question de morale, c'est une question de ressenti, d'état de conscience, avec le coeur, l'intelligence, la sagesse pour aboutir au respect naturel et mutuel.
C'est un miracle d'être vivant.
C'est une joie de ressentir un lien sensible avec la nature. Quand vous ressentez cela dans vos cellules et votre coeur et que votre tête l'intègre, je peux vous dire que la vision de l'existence est bien plus riche et excitante.
Ce n'est pas une moindre chose, ni une rêverie, ni une utopie, le respect du vivant est un chemin d'évolution dont les graines sont la reconnexion (à soi, au corps), la conscience, la compréhension et l'intégration que nous sommes intimement reliés au vivant et à son fonctionnement à toutes les échelles (lois fractales physiques).
Mon parcours/relation au vivant
2022 - ParKours de reconnexion au vivant inspiré par la culture des indiens Kogis et Aruacos de Colombie - Des voix de la Terre aux voies de guérison (M2) avec Eric Julien et Julien Marie, Ecole Pratique de la Nature et des Savoirs (Drôme)
2021 - Création de Présence à soi avec la forêt - Facilitation de reconnexion sensible avec la forêt
2017 - Voyage à la rencontre des dauphins avec Frédérique Pichard - Iles des Açores (Portugal)
2011 - Retraite en silence à Pomeys (69), relation à la nature vivante avec Don Marcelino, homme médecine péruvien
2008/2009 - Jardinière à Terre Vivante, centre écologique (éducation/pédagogie/maison d'édition) à Mens (38)
2007 - Bénévolat au Sénégal en agro-écologie avec Pierre Gevaert, fondateur de l'Association Sahel People Service
2007 - Bénévolat à l'Association Terre et Humanisme (Pierre Rabhi) à Lablachère (04)
2007 - Formation au jardinage biodynamique avec Pierre Masson, expert agriculture biodynamique à Château (71)
2006
- BTS Aménagement Paysager ESA Angers (49) - Reconversion pro engagée à distance + salariat en région parisienne
J'ai toujours RESSENTI être intensément en relation de coeur et en communion avec la nature même si comme beaucoup d'entre nous je m'en suis éloignée pour mes activités professionnelles, je m'en suis ensuite rapprochée et j'ai retrouvé mes racines auprès de la mer.
J'ai grandi avec les grands espaces marins bretons en presqu'île de Crozon (29), cheminé (marche, VTT, randonnées en montagne en Haute-Savoie) traversé les grands espaces océanique (croisières annuelles à la voile - îles et côtes de Bretagne, côtes de Cornouaille en Grande-Bretagne).